Service, aide et maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée à Orléans, 45, Loiret
Service, aide et maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée à Orléans, 45, Loiret Service, aide et maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée à Orléans, 45, Loiret Service, aide et maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée à Orléans, 45, Loiret

Aide à domicile
pour les personnes fragilisées
par la maladie, le handicap
ou l'avancée en âge.

La lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance étaient au cœur des échanges de cette plénière du Congrès Longevity qui s'est tenu à Poitiers le 08 juin 2022 :

« Comment le prendre soin à 360° peut-il s’installer durablement au cœur d’une société inclusive ? Comprendre la perception et les réactions des personnes âgées en quête de légitime bientraitance pour exiger une réponse adaptée des acteurs de l’accompagnement au domicile et en EHPAD »

Après avoir dressé un état des lieux et présenté les travaux menés depuis 2003 sur le sujet avec Delphine DUPRE-LEVEQUE, évoqué une actualité encore trop brûlante avec Laurent GARCIA, nous nous sommes arrêtés sur la situation rencontrée par les Personnes Agées aujourd’hui, à Domicile et en Etablissement.

L’occasion pour Magali AMRANI, Directrice de la structure d’aide à domicile Au Pays des Vermeilles, d’évoquer un ensemble de bonnes pratiques pour aider les équipes à domicile à repérer les signaux d’alerte et apporter un premier niveau de réponse.

La formation est un des leviers mobilisés pour appréhender les aspects multiformes que peut prendre la maltraitance. Elle reste indispensable pour affiner les compétences quant à l’évaluation du niveau de fragilité d’une situation accompagnée, dans un environnement donné.

« Plus on est sensibilisé au repérage, mieux on peut prévenir l’occurrence de ces situations à risque, explique Magali AMRANI. Donc, pour parvenir à un niveau de réponse adapté, face à des situations à risque, nous nous attachons à mettre en œuvre une réflexion éthique au sein du service. Au niveau opérationnel, le questionnement quotidien des intervenants sur leur posture professionnelle, l’observation rigoureuse de l’environnement de la personne accompagnée, la recherche systématique de son consentement restent au cœur de nos préoccupations. Tous ces éléments sont essentiels si l’on veut passer d’une simple réflexion éthique à une véritable culture éthique partagée, socle fondateur pour un accompagnement bienveillant, dans des contextes souvent appesantis par la maladie et ses troubles ou le handicap. »

 Magali AMRANI Congrès Longevity Poitiers 2022